2011/05/18

Les expressions et leurs histoires (II)

“L’habit ne fait pas le moine”

            Les premiers vestiges de l’expression remontent, apparemment, au XIIIème siècle, issus du latin médiéval. Selon certains elle provient de la déformation de la locution latine de Plutarque, barba non facit philosophum, c'est-à-dire la barbe ne fait pas le philosophe.
            D’autres considèrent que l’expression a pour origine un fait historique bien réel. En 1297, François Grimaldi et ses acolytes se déguisent en moines  afin de prendre astucieusement la forteresse du rocher de Monaco (événement représenté sur les armoiries de la Principauté monégasque).
            Cependant, cela pourrait n’être qu’une forme d’ironie. Quand l’expression a surgi les moines étaient bien loin des codes de conduite desquels ils se réclamaient. N’hésitant pas à accumuler des biens, à apprécier les plaisirs de la vie ou encore à participer dans de nombreuses batailles trucidant l’ennemi, ces moines n’étaient pas le reflet de l’image pieuse et chaste qui leur ait habituellement attribué. Qui sait si un quelconque bandit, prêt à déposséder de sa bourse un pauvre moine, n’a pas eu une mauvaise surprise en étant confronté à bien plus fort que lui! Les apparences sont souvent trompeuses…


Blason de la Principauté de Monaco

1 comentário:

  1. Ne jamais se fier aux apparences, c’est bien vrai. C’est une de mes devises préférées. Quem vê cara não vê coração.

    :) IG

    ResponderEliminar