2011/01/12

Éphéméride: Agatha Christie


Le 12 janvier 1976, s’éteignait à Wallingford (Oxfordshire) une des plus célèbres romancières de l’histoire de la littérature anglaise, Agatha May Clarissa Mallowan. Sous la plume d’Agatha Christie, et au fil des aventures d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, le roman policier connait ses plus belles lettres. Mort sur le Nil, Le crime de l’Orient Express, Rendez-vous avec la mort ou encore La maison du péril sont quelques-uns de ses plus grands succès. Quant à moi, j’ai toujours eu un penchant pour Les dix petits nègres

Bande annonce du film Mort sur le Nil (1978), de John Guillermin, avec Peter Ustinov, David Niven, Jane Birkin, Mia Farrow.

2 comentários:

  1. LA Papesse incontestée de l’énigme et intrigue policière, avec une touche et un charme « so british » irremplaçable… Je lui dois sans nul doute mon attrait immodéré pour les romans policiers. « Dix Petits Nègres » reste également mon roman « Agatha Christien » préféré (dans la lignée d’un bon Hitchcock) ». Mais je trouve que le titre portugais « Convite para a morte » correspond et sied mieux à l’atmosphère, intrigue et suspense du livre. Un incontournable, malgré tout. :) IG

    ResponderEliminar
  2. Salut Zaza! Je n’avais pas capté qui était Isgame! lol maintenant je sais... lol Ça me fait très plaisir de t’avoir sur mon blog!
    «Dix petits nègres», moi j'aime bien comme titre. «Convite para a morte» en dit trop sur le contenu de l'œuvre. Et puis, "Dix petits nègres", c'est la chanson (adaptée de la comptine américaine «Ten little indians») qui accueille chaque invité au début du roman, ça augmente le mystère autour du bouquin. Bien qu'avec Agatha Christie, les meurtres s'enchainent, tu ne sais pas trop ce qu’il va se passer! Sinon, Hitchcock a du lire Christie, et Christie a du voir les films d’Hitchcock!
    Sinon, ça va? Je ne fais pas trop de fautes de français? T’es sur Facebook? C’est par là que je divulgue le blog…

    ResponderEliminar