2011/01/02

La Côte d’Ivoire ou les aléas de la politique

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara (27/11/2010)

Lors du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le 28 novembre dernier, Alassane Ouattara aurait recueilli 54,1% des suffrages exprimés, contre 45,9% pour le président sortant, Laurent Gbagbo, selon la commission électorale indépendante. Mais peu après la proclamation de la victoire du challenger, le président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N'Dré, proche de Gbagbo, a invalidé l'élection. Le camp de Laurent Gbagbo avait saisi le Conseil pour faire annuler des votes "frauduleux" dans le nord sous contrôle ex-rebelle depuis 2002, et ainsi être être reconduit à la tête du pays. Cependant, la communauté internationale, ONU, États-Unis et France en tête, reconnait l’élection de Ouattara, ancien premier ministre (1990-1993) et ancien directeur général adjoint du FMI (1994-1999).

Laurent Gbagbo avant sa défaite aux élections présidentielles de 1990 qui l’opposaient à Félix Houphouët-Boigny (in Afrique(s), une autre histoire du 20e siècle, acte 4)

La Côte d’Ivoire se retrouve à nouveau dans une impasse après des décennies d’unipartisme sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny. Le pouvoir personnel, autrefois directement visé par Gbagbo quand il faisait partie de l’opposition, sévit une nouvelle fois. Les temps changent, les opinions avec…

Sem comentários:

Enviar um comentário